Quadrature



Quadrature s’inspire d’un problème géométrique de l’Antiquité : construire, à la règle et au compas, un carré d’aire égale à celle d’un cercle. Par extension, « chercher la quadrature du cercle » désigne une tentative vouée à l’échec. Ce thème, point de départ de la réflexion guide la conception et l’exécution de l’œuvre. Le projet, première réalisation monumentale d’une série débutée en 1988, a surmonté d’importants obstacles techniques, humains et financiers. Le schéma directeur propose une réponse symbolique, poétique plutôt que scientifique : des éléments en rotation se déploient autour d’une large poutre courbe (colonne vertébrale) pour recomposer un rectangle d’or où se rencontrent et
, à la manière des anciens bâtisseurs qui utilisaient ces rapports pour aligner leurs constructions sur des phénomènes astronomiques. Réalisée en lamellé‑collé d’épicéa pour l’exposition Jardin de Sculptures (1988), l’œuvre, démontable, a circulé en Belgique avant d’être déposée au Douaire (Ottignies‑Louvain‑la‑Neuve) et démantelée en 2003 par manque d’entretien de la commune. Sa réalisation a été assurée par l’artiste avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels (l’UCL, le Ministère de la Communauté Française de Belgique, la Fédération des scieries) et industriels (Galvada et Eurorent).
Transmutation






Point de fuite



Transfert




Replication



Translation I&II



Marina



Transphère


Sphère & Cube




L’ Arche




La Machine à Eau




Le Pont, Le Tore





Grande Verticale





Grande Horizontale



Babel, Babel bis






La Roue



Le Grand Colisionneur



La Machine à Eau bis



La Tour



Réalisée dans l’espace des anciennes écuries de l’Espace Athena à Gembloux, cette « Tour » est réalisée à partir de matériel pour installation éléctrique. Tous les éléments s’emboitent et se clipsent sans autre moyen de fixation. Présentée dans le cadre d’une exposition personnelle à l’invitation de « l’Atelier Sorcier », cette structure revisite le concept de Babel au sein d’un campus universitaire, celui de l’Agro Bio-Tech ULG de Gembloux.
Tour, Escaliers (La Ville Blanche)




Big Bang (Hommage à Georges Lemaître)


La Machine






L’Euclide







L’Euclide rend hommage à ce grand mathématicien de la Grèce antique ; il est l’auteur des Éléments, traité de mathématique et de géométrie qui constitue un des textes fondateurs de ces disciplines. Le tracé de l’œuvre s’articule ainsi autour du nombre d’or, ce qu’Euclide appelait fort poétiquement « découpage en extrême et moyenne raison ». Au-delà de cette référence, la sculpture évoque aussi la cosmologie et symbolise les cycles de la nature. Cette œuvre s’intègre au cœur de la forêt de Famenne-Ardenne, à Nassogne, où elle se déploie, surplombant une vaste clairière. Elle se compose d’un assemblage de poutres de bois qui convergent toutes vers le centre virtuel de la forme ; des éléments intercalaires et sécants dynamisent cette structure, assurant sa stabilité. Le bois (pin douglas) a été préalablement autoclavé afin de le protéger ; sa couleur évoluera naturellement vers un grisaillement.
Jean-François Diord a été sollicité en 2021 pour créer cette sculpture monumentale qui est le marqueur d’un nouveau lieu culturel dédié plus particulièrement au land art : le LAN – Land Art Nassogne. Créé à l’initiative de l’opérateur artistique Artesio (www.artesio.art), initié et développé par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, ce pôle d’art contemporain s’est ouvert en juin 2022 au lieu-dit Pré-Lacroix. À cette occasion, le bâtiment historique qui y est implanté -le Château du Bois- a accueilli un ensemble de recherches et projets de l’artiste.
Cette œuvre pérenne a été réalisée grâce aux contributions techniques, matérielles et logistiques de nombreux partenaires tels qu’Artesio, la Commune de Nassogne, la scierie Beurlet et fils, les Ateliers Melens & Dejardin, ainsi que le Bureau d’études SEA+partners. Des remerciements sont adressés au sculpteur Jérôme Wilot Maus qui a assisté l’artiste dans la réalisation, et au sculpteur et architecte Gilles Libert pour son précieux soutien technique.
