Jean-François Diord a été sollicité pour créer une sculpture monumentale qui sera le marqueur d’un nouveau lieu culturel dédié plus particulièrement au land art : le LAN – Land Art Nassogne. Créé à l’initiative de l’opérateur artistique Artesio (www.artesio.art), initié et développé par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, ce pôle d’art contemporain s’ouvrira en juin prochain au coeur de la forêt de Famenne-Ardenne à Nassogne, au lieu-dit Pré-Lacroix et dans le Château du Bois qui y est implanté.

Cette oeuvre s’appellera L’Euclide, en hommage au grand mathématicien de la Grèce antique, auteur des Éléments, le traité mathématique et géométrique qui constitue un des textes fondateurs de ces disciplines.
Au-delà, L’Euclide sera le symbole des cycles de la nature.

Pour réaliser cette oeuvre, il sera fait appel à des volontaires et jeunes de l’entité de Nassogne qui souhaitent approcher au plus près la création d’une sculpture monumentale. Mais c’est aussi grâce au soutien technique, matériel et logistique de nombreux partenaires que cette création verra le jour. Citons la Commune de Nassogne, la scierie Beurlet et fils, les Ateliers Melens & Dejardin, le Bureau d’études SEA+partners.