Catalogue Sites en Ligne 1999-2018 – Souscription

Aidez à publier le catalogue du symposium Sites en Ligne en l’achetant à l’avance!

Sites en Ligne est un symposium de sculpture et installation en milieu naturel qui s’est déroulé tous les deux ans dans le bois de Ligne à Silly (Belgique) entre 1999 et 2018.
Chaque édition, une trentaine d’artistes ou collectifs, toutes formations, nationalités et expériences confondues, étaient invités à réaliser leur projet, dans une des deux disciplines proposées: la taille de tronc et l’installation en milieu naturel. La dernière édition du symposium Sites en Ligne ayant eu lieu en 2018, l’Asbl désire éditer un catalogue afin de célébrer l’ensemble des artistes, bénévoles et public qui ont participé à cet événement majeur pour la commune de Silly. Ce symposium a été créé en 1999 par une équipe d’une dizaine d’étudiants de l’Académie des Beaux arts de Bruxelles avec comme motif, et le désir d’organiser un symposium de sculpture et installation auquel ils auraient envie de participer en tant qu’artiste, et celui de rendre l’art contemporain plus accessible et convivial à tous les publics.

Ce catalogue permettrait non seulement de sauvegarder le travail des artistes des ses 10 éditions du symposium (les oeuvres étant démontées à la fin de chaque symposium) mais aussi de partager et mettre en lumière ce qui s’est vraiment déroulé tout au long de ces 20 années d’expérience. Le catalogue sera composé principalement de photos des oeuvres des 10 éditions du symposium, mais aussi de feuillets thématiques autour des personnes et enjeux principaux de cet événement. Il sera bilingue français / anglais . Il comportera environ 200 pages et sera tiré à 500 exemplaires.

KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/catalogue-sites-en-ligne-1999-2018

Exposition « Artists GALAXY » à l’Inside Gallery, Château de Petit-Leez

25 artistes à Inside gallery (Exit11) Château de Petit-Leez
Jean-Michel Uyttersprot – Francis Tondeur – Dominique Sonnet – Gudrun Somers – Jacques Sojcher – Rachel Silski – Robert Quint – Benoit Piret Isabelle Nouwynck – Dolet Malalu – Fred Michiels – Miguel Mesquita da Cunha – Shaggy Luamba – Patricia Kinard – Laurence Jolly – Catho Hensmans – André Fromont – Luc Fierens – Daniel Fauville – Valérie Gourmet – Stefano Giuliani – Jean-François Diord – Simon Dalemans – Jean Dalemans – Chloé Coomans…


Exposition prolongée et réactualisée du 24.06 au 09.09 2018
Réouverture le dimanche 24 juin à partir de 15h
Ouvert du vendredi au dimanche de 10h à 18h et du lundi au jeudi sur rendez-vous

Détail du « Vaisseau ». Photo Jean Dalemans.
Performance collective « TERRES » à l’occasion du finissage de l’exposition Artists GALAXY 
02/09/2018. Photo Jean Dalemans.

Exposition « La Collection Manquante »

Avec la participation de : Mathieu Boxho / Mario Ferretti / Didier Leemans / Alexis Remacle. Invités : Jean-François Diord / Frédéric Kruczynski

Un collectif d’artistes se réunit autour de la question de la collection et de son archivage.
Il crée un lieu d’archivage, de stockage, d’une collection invisible ou disparue.

Un espace vide mais organisé, compartimenté : des murs d’étagères, des meubles à tiroirs, des boîtes, etc. Le squelette d’une collection, son organisation rigoureuse, ses thèmes, critères de rangement, catégories et sous-catégories : plans, cartels, étiquettes, tableaux, listes.

Chaque artiste répond ensuite individuellement aux contraintes de cet archivage. Son travail devra s’y confronter, se plier à ses exigences. Il devra se réinventer pour (re)trouver une place dans ce lieu et remettre à jour la collection. Des dessins, peintures et sculptures vont ainsi investir certains espaces de la collection, en révélant ses vides, ses manques, son incomplétude.

Pendant la durée de l’exposition les artistes continueront à créer de nouvelles pièces, à modifier, enrichir la collection.

L’exposition comprend également un volet consacré à l’exposition Aluminium présentée en 2016 à la Galerie Nardone .

Ancienne verrerie de Braine-le-Comte : rue de l’Industrie 11 – Braine-le-Comte (face au parking de la gare de Braine-le-Comte)
samedi + dimanche / 14:00 > 18:00 ; entrée gratuite
Du 25/06/2017 au 10/09/2017

Pour une visite plus festive des lieux, rendez-vous aux anciennes verreries de Braine-le-Comte le 30 juillet où les artistes ouvriront les portes de leur atelier.

Lien vers le reportage d’Antenne Centre : « Artour : une collection manquante aux anciennes verreries de Braine-le-Comte« 

« La Machine », dans le cadre de la 1ère biennale du parc d’Enghien

© Olivia Droeshaut

« La Machine », réalisée pour l’exposition MIROIRS, dans le cadre des journées du patrimoine au Château d’Enghien(B). Caves des écuries. Du 10 au 18 septembre 2016.

 © Olivia Droeshaut
© Olivia Droeshaut
 
 © Olivia Droeshaut
 © Olivia Droeshaut


Dans le cadre des Journées du Patrimoine, onze artistes proposent une exposition/parcours incluant de multiples disciplines (sculpture, gravure, peinture, dessin, photographie, vidéos, installations, etc.) dans les bâtiments du Parc d’Enghien; les écuries et d’autres lieux rarement ouverts aux visiteurs; le sous-sol des écuries, le sous-terrain, la tour de la chapelle castrale, la crypte et les pavillons chinois. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un site exceptionnel par le biais du regard des artistes qui créeront une œuvre in situ sur le thème du miroir.



 

PHOTOS :  © Olivia Droeshaut. Pas de reproduction sans autorisation. Merci.

Art & Math : écriture(s)

 « Étude de caractères », (2016) Polyamide
 « Étude de caractères », (2016) Impression numérique

Après le succès d’Art&Math à l’ULB en 2014, la commune d’Uccle a choisi d’en accueillir une version rénovée, plus particulièrement centrée sur l’importante dimension de l’écriture. Une exposition ludique et originale vraiment ouverte à tous, où 30 Artistes plasticiens et une dizaine d’auteurs jouent avec les chiffres, les lettres, les formes, les symboles et les idées de mathématiques réconciliées avec la vie et le plaisir.

Art & Math : écriture(s)
Du 5 au 28 février 2016, Maison des Arts (Uccle)

Exposition « Art-Math », « BABEL déconstruite » à l’ULB

Cette vidéo révèle le processus de construction de la sculpture monumentale « Babel« , réalisée en 2005 par Jean François Diord dans le parc du château de Jehay (bois; 10 mètres de haut).
(Voir book). Pour les besoins de son élaboration, l’œuvre a été modélisée dans un logiciel 3D; l’animation « Babel déconstruite » est réalisée en stop motion, à partir de vues de cette modélisation. Cette vidéo est mise en ligne à l’occasion de l’exposition Art-Math -organisée par ULB Culture (voir détails ci-dessous).

Exposition Art et Math 
Cette exposition montre les liens profonds qu’entretiennent certaines œuvres visuelles avec des concepts mathématiques. Il existe aujourd’hui de nombreuses œuvres (sculptures, gravures, installations,..) dont le fondement mathématique est profond, original et totalement incompris (si non simplement inaperçu!) du public. C’est ce paradoxe qui sera illustré et qui apportera une réponse aussi innovante et agréable, qu’accessible à tous. Des œuvres mathématiques de plus de 50 auteurs et artistes plasticiens en feront la plus convaincante des démonstrations en une même attirance pour le beau et pour le mystère à découvrir, en un même goût de jeu et de liberté. 

Vernissage le 16 janvier 2014 
Dates : du 17 janvier au 1er mars 2014 
Lieu : Salle Allende – ULB – Campus du Solbosch 
Horaires : 
Lundi et Mardi 12 > 14h
Mercredi a vendredi 12h >18h
Samedi 14 >18h. 
Entrée libre 
Visites guidées sur demande: Gisèle De Meur et MATsch

Maison des Arts de Schaerbeek – « L’œuvre de la semaine: dans la bibliothèque de l’humaniste », un article de Guy Gilsoul à propos de l’exposition « Matières Premières »

Le Vif  samedi 14 décembre 2013

« Jeux d’escaliers. La ville blanche« . 2013. – © Photo Olivia Droeshaut

Voici des livres alignés sur les planches d’une bien vieille bibliothèque qui court le long des murs du sol au plafond. Certains sont récents, parlent d’art moderne et d’architecture. D’autres, reliés cuir sont très anciens, un peu poussiéreux, précieux. Entre les ouvrages, parfois, un espace vide est occupé par un compas de bois ou ailleurs une construction lego (deux murs qui s’enchevêtrent). Ailleurs, voici un livre ouvert dont les pages découpées en leur centre crée un volume en éventail. Ailleurs encore, en lamelles de bois ou en plastique, d’autres petits objets abstraits dont l’élan se développe dans l’espace.
Mais au centre de la pièce, Jean-François Diord a aussi construit une sorte de palais à partir d’un module cubique dont il ne garde que les arêtes. Du sol, avec d’autres modules, s’élève un escalier qui parait infini. Ou plutôt qui semble nous mener au sommet. Mais ce n’est peut-être qu’un leurre car, arrivé à un palier, d’autres marches nous invitent à descendre, infiniment. Comme si l’humanisme était tout entier résumé là, entre le désir d’élévation et la vanité…
Dans les deux autres espaces de la galerie, le visiteur découvre posées au sol les œuvres de deux autres sculpteurs, Philippe Cardoen et Hughes Dubuisson.
Bruxelles, Maison des Arts de Schaerbeek. « Matières premières ». 147 chaussée de Haecht. Jusqu’au 11 janvier. www.1030culture.be

Guy Gilsoul

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/l-oeuvre-de-la-semaine-dans-la-bibliotheque-de-l-humaniste/article-4000474441617.htm

« MATIERES PREMIERES » , exposition à la Maison des Arts de Schaerbeek

Philippe Cardoen, Jean François Diord et Hughes Dubuisson vous invitent à leur exposition « Matières Premières » à la Maison des Arts de Schaerbeek. Au plaisir de vous y rencontrer.

« Matières Premières »
 
Maison des Arts de Schaerbeek
du 21 novembre 2013 au 11 janvier 2014
 
Chaussée de Haecht 147 Bruxelles 1030
Ouvert en semaine de 10:00 à 17:00 –
Vendredi jusqu’à 20:00 – Samedi de14:00 à 18:00
Attention : fermé du 24.12.2013 au 4.01.2014
Entrée libre.
Un catalogue est édité à l’occasion de cette exposition